Oséo étend sa capacité de garantie en période de crise

Dans le domaine des stratégies d’innovation, Oséo (anciennement ANVAR) est un acteur incontournable pour le financement des brevets et des transferts de technologie. Dans ses missions de soutien à l’innovation, Oséo intervient pour garantir les prêts et apports en fonds propres, tout au long du cycle de vie du produit ou du procédé. Parmi les apports du plan en faveur des PME innovantes, cet établissement public voit croître sa capacité de garantie.

Courant octobre 2008, le gouvernement avait annoncé le déblocage de 8 milliards d’Euros en faveur du financement des PME / PMI, provenant des Livrets de Développement Durable, avec l’objectif affiché d’injecter 22 milliards dans l’économie.

A ce jour, Oséo pouvait ainsi garantir 5 milliards d’Euros de prêt dans tout projet de technologie innovante.

Lundi 2 février 2009, à Lyon, le gouvernement a renforcé ce soutien à l’emploi et à l’activité économique. Ce renforcement inclut des actions en faveur des PME / PMI. Dorénavant, Oséo pourra garantir jusqu’à 9 milliards d’Euros de prêts. Dans certains cas, les garanties d’Oséo pourront couvrir jusqu’à 90 % du risque (contre 50 à 60% jusqu’à présent).

Source: PME innovantes: le plan de relance étend la capacité d’intervention d’Oséo Garantie, article de Maryse Gros publié par Le Monde informatique.