Trophées INPI de l’innovation 2008

Le 20 janvier 2009 s’est déroulée la cérémonie des 10e Trophées de l’Innovation, organisée par l’Institut National de la Propriété Industrielle. Cette cérémonie récompense les PME et organismes de recherche primés à l’échelle régionale, qui inscrivent la propriété industrielle dans leur stratégie de développement.

Les lauréats sont:

Look Cycle, PME basée dans la Nièvre et leader mondial de la pédale automatique sur route et des vélos haut de gamme;

Mecatherm, PME d’Alsace reconnue pour la conception, la fabrication et l’installation de lignes de production automatisées de produits surgelés;

Saltel Industrie, PME d’Île-et-Vilaine, spécialisée dans l’extraction d’hydrocarbures lors de forages;

– ainsi qu’un laboratoire de recherche, le laboratoire de neurosciences intégratives et adaptatives de l’Université de Provence (Marseille).

Les performances économiques des lauréats de l’industrie révèlent un lien entre capacité d’innovation, propriété industrielle et développement économique. En moyenne, chacune des PME ont multiplié par deux leur chiffre d’affaire entre 2004 et 2007, investi 10% de leur chiffre d’affaires dans le domaine de la recherche et du développement, et déposé au moins cinq demandes de brevets à l’INPI depuis 2004.

Source: Communiqué de presse de l’INPI du 20 janvier 2009.