Détournement des marques sur l’Internet

Le journal du net publie une étude statistique consacrée aux atteintes aux marques sur Internet.

Le cybersquatting reste de très loin le premier type de détournement des marques sur Internet. Ce type de fraude consiste à s’approprier un nom de domaine identique ou similaire à celui d’une marque afin de générer un trafic artificiel ou bénéficier de la notoriété du signe piraté. Au cours du dernier trimestre 2008, plus de 450 000 cas de cybersquatting ont été recensés par la société MarkMonitor.

L’étude constate que la contrefaçon de produits vendus en ligne est une tendance forte en matière d’usurpation des marques sur Internet : ce type de fraude progresse de 46 % sur un an (plus de 25 000 cas de fraude sur des sites de e-commerce auraient été identifiés).

Pour la seconde année consécutive, les États-Unis et l’Allemagne et le Royaume-Uni sont les pays hébergeant le plus de sites contrefaisant les droits de marque (dont 69 % pour les seuls États-Unis d’Amérique).

Les secteurs les plus touchés demeurent la mode et l’habillement (augmentation de 28 % des cas identifiés), l’automobile et les nouvelles technologies (augmentation de 21 % chacun). Un danger manifeste pour les consommateurs : les cas de fraudes identifiées sur les secteurs de l’alimentation et des boissons progressent de 17 %.

Source : le Journal du Net, dossier du 27 avril 2009.